Déjà reconnus pour leurs nombreux avantages, les logiciels SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) sortent renforcés de la crise sanitaire, bénéficiant de l’accélération de la transformation digitale des entreprises et ouvrant la voie à de nouvelles innovations. 

SIRH : une réponse efficace aux enjeux RH de 2022

Progressivement, le SIRH s’impose dans les organisations, sans pour autant être l’apanage des grandes entreprises. Selon Maddyness (1), il peut par exemple devenir l’élément clé d’une stratégie RH réussie pour les startups, notamment en aidant les entrepreneurs à rationaliser leurs processus et à mener des audits de manière efficace. 

Plus globalement, Cadre & Dirigeant Magazine (2) associe plusieurs bénéfices aux logiciels SIRH. Ces atouts, éprouvés et reconnus, semblent communs quels que soient la taille et le secteur d’activité.

En automatisant des tâches chronophages de gestion du personnel, un SIRH fait tout d’abord gagner du temps. Il permet ensuite d’accéder facilement à toutes les informations utiles aux équipes RH, et ce, même à distance. Une réelle avancée pour une organisation multi-sites ou dans un contexte de télétravail. Les données qu’il contient peuvent alors être exploitées pour pallier une difficulté ou pour repérer des tendances dans la gestion des Ressources Humaines.

Le SIRH contribue également au développement professionnel des collaborateurs, en améliorant notamment le suivi des entretiens individuels ou le déploiement du plan de développement des compétences. 

Autres bénéfices attendus, une gestion RH sécurisée et une gestion optimisée des congés et des arrêts maladie.

 

Un socle de fonctionnalités plébiscitées par les entreprises

Les principaux atouts attribués aux SIRH expliquent les 2 enseignements majeurs du dernier benchmark réalisé par le Cercle SIRH et détaillé dans RH Matin (3) : 

  • un niveau d’adoption qui ne cesse d’augmenter, 
  • une couverture fonctionnelle élargie. 

Ainsi, les 5 plus grandes fonctionnalités exploitées dans un SIRH (paie, reporting RH, formation, gestion administrative, GTA) sont utilisées par plus de 80 % des entreprises répondantes. 

Depuis le dernier benchmark de 2018, le taux d’équipement a par ailleurs augmenté de 33 % pour la gestion du recrutement et de 30% pour la gestion des congés et absences. 

Si ce top 5 n’a pas réellement évolué depuis le dernier benchmark de 2018, le Cercle SIRH précise toutefois que la dématérialisation est la fonctionnalité qui s’est le plus développée au cours des dernières années. Éric Carpentier, SIRH manager chez GrandVision France note que « seule la dématérialisation fait un bond en avant très marqué » avec un taux de couverture qui passe de 55% à 77%.

Pour les experts du Cercle SIRH, « la vraie grande révolution de ce benchmark concerne la montée en puissance des projets de Digital RH ». Cette notion vient compléter celle du SIRH traditionnel qui, au moment de sa définition dans les années 70, désignait plutôt un progiciel. Aujourd’hui, les solutions en mode SaaS gagnent du terrain et la part des projet de Digital RH dans les investissements de SIRH a ainsi été multipliée par 3, passant de 7 % à 27 %. 

« Les SMRH (Système de Management des Ressources Humaines), qui sont l’alliance du SIRH et du Digital RH, sont donc en train de se mettre en place. » 

Pour le Cercle SIRH, cette terminologie correspond à l’évolution de la notion de SIRH. Elle englobe, en plus du SIRH traditionnel, des solutions digitales pensées pour répondre aux nouveaux enjeux technologiques et managériaux des Ressources Humaines : usage croissant du mobile, prise en compte des problématiques RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), collecte et analyse de données…

 

De nouvelles innovations à venir, au profit de l’expérience collaborateur

Cette montée en puissance ne risque pas de ralentir si l’on en croit les projections de François Bouchery, directeur conseil chez Umanis dont les propos sont repris par Le Journal du Net (4). A ses yeux, la crise sanitaire a permis aux entreprises de gagner 10 ans en maturité digitale, ouvrant de nouvelles perspectives d’innovations incrémentales : l’Intelligence Artificielle permettra de développer l’analyse des Big Data. De nouveaux horizons s’ouvrent alors avec, par exemple, la recommandation personnalisée de parcours de carrière ou une meilleure gestion des référentiels de compétences. Côté réseaux sociaux, leur puissance associée à celle du SIRH, ouvre la voie à un ciblage optimisé de candidats potentiels, sur la base de leurs réactions à des publications des entreprises. 

Pour l’expert, « 2022 sera probablement l’année au cours de laquelle les DRH pourront normaliser l’utilisation de ces nouveaux outils, s’appuyer sur le retour d’expérience pour industrialiser leurs processus, valider certaines expérimentations ou au contraire mettre de côté des outils ou méthodes qui ne leur correspondent plus ». 

Pour Les Echos Solutions (5), une autre évolution est à attendre, en phase avec une problématique majeure des entreprises : favoriser une expérience collaborateur de qualité, propice à l’engagement et à la fidélisation. Bien plus que des progrès technologiques, l’accent sera donc mis sur la manière dont les solutions SIRH permettront de renforcer l’autonomie des collaborateurs et d’améliorer la performance des processus RH.

 

Sources

  1. Maddyness, « Startups, voici ce qu’il faut savoir pour une stratégie RH réussie », 19 mai 2022
  2. Cadre & Dirigeant Magazine, « Les cinq avantages d’un logiciel SIRH », 20 mai 2022
  3. RH Matin, « Benchmark SIRH 2021 : 5 tendances décryptées par Le Cercle SIRH », 10 février 2022 
  4. Journal du Net, « Innovation SIRH : quels changements la crise sanitaire a-t-elle pu faire émerger ? », 1er février 2022.
  5. Les Echos Solutions, « Mettre en place un SIRH dans votre entreprise : pourquoi et comment ? », 18 janvier 2022