En ce début d’année, après une labellisation en 2018 et un renouvellement en 2020, Primobox prépare son nouveau dossier de participation au label Entreprise Numérique Responsable (ENR).

Qu’est-ce que le label ENR ?

Lancé en 2012 par France IT, le label ENR est un label national décerné aux prestataires informatiques qui intègrent volontairement des valeurs éthiques, sociales et environnementales dans toutes leurs activités quotidiennes ainsi que dans toutes leurs relations internes et externes à leur entreprise. Il impose aux sociétés de se poser les bonnes questions sur les pratiques déjà mises en place mais aussi sur les pistes d’évolution à long terme.

Cette labellisation n’est attribuée qu’après une évaluation réalisée par un organisme indépendant. Une note est donnée sur un total de 200 points où il faut recevoir un minimum de 120 points pour se voir décerner le label.

Après avoir complété un dossier de candidature qui présente la société ainsi que son fonctionnement (approche commerciale, proposition de prix et travail des équipes), un questionnaire anonyme est envoyé à un pourcentage de clients. Le but est d’évaluer nos engagements à chaque étape de la relation avec les prospects puis les clients. Des premiers échanges commerciaux à la signature du contrat, de la mise en place de la solution à la formation sur l’outil en passant par les besoins au quotidien : tout est passé au crible. Ces données seront remises à l’entreprise candidate pour déterminer ses forces et ses axes d’amélioration futurs.

Le label est décerné pour une période de deux ans. Après cette durée, un dossier de renouvellement et une nouvelle enquête auprès des clients seront réalisés pour analyser les évolutions de l’entreprise.

Double label ENR pour Primobox

Que représente ce label chez Primobox ?

La direction et les collaborateurs de Primobox ont toujours été soucieux de respecter un certain nombre de valeurs humaines et environnementales mais aussi vis-à-vis de nos partenaires et fournisseurs. Cette double labellisation vient confirmer cet engagement.

L’obtention de ce label représente la transparence et l’honnêteté que Primobox met un point d’honneur à mettre dans ses propositions commerciales destinées aux prospects, ainsi que dans la relation entre les équipes et les clients.

Voici une liste non-exhaustive des actions quotidiennes des parties prenantes de Primobox :

  • Mécénat de compétences : chaque mois, une dizaine de collaborateurs prend une demi-journée sur leur temps de travail pour venir en aide à des associations de leur choix.
  • Dons (financiers et matériel informatique) et participation à des évènements associatifs (course pour la Fondation des Femmes)
  • Mobilité verte : Primobox soutient les personnes désireuses de se déplacer autrement pour venir au travail en proposant l’aide à l’achat d’un vélo électrique, moyen de transport plus vert (Bee.Cycle).
  • Attachement à la parité : à ce jour, il y a autant de femmes que d’hommes qui travaillent dans la société.

 

Et dans les locaux ? La proposition de valeur permet chaque jour de diminuer le nombre d’impressions dans les locaux ainsi que pour des démarches externes. L’installation de poubelles pour le tri sélectif et l’utilisation de café en grain plutôt que des capsules permet de réduire les déchets. Enfin, une nouvelle fontaine à eau directement raccordée au réseau permet de supprimer l’ancienne version avec des bonbonnes en plastique.

Pour Primobox, ce label ne représente pas seulement une récompense pour les actions qui ont déjà été menées. Dans la démarche d’amélioration continue que représente la labellisation Entreprise Numérique Responsable, l’un des projets de 2021, engagé avec l’agence Cosa Vostra, est de réduire la consommation en CO2 de notre site internet.