Comment préserver l’environnement lorsque l’on travaille dans le numérique ?

Le digital s’installe de plus en plus dans les grandes et petites entreprises mais surtout dans notre vie quotidienne. Le stockage électronique, les applications et les serveurs sont désormais des notions bien connues de tous. Mais savez-vous que chacune de nos actions digitales a des impacts sur l’environnement ?
En tant qu’acteur majeur de la dématérialisation de documents RH et de la signature électronique et labellisée Entreprise Numérique Responsable (ENR) depuis 2018, il est de notre devoir de prévenir et de sensibiliser à la pollution numérique. Invisible, elle fait moins parler d’elle que les kilomètres de voitures bloquées sur les grands axes routiers durant les heures de pointe. L’écologie digitale désigne l’étude de l’impact des activités digitales sur l’environnement mais elle est encore peu connue en France. Elle a pour objectif de prévenir et de diffuser les bonnes pratiques pour réduire les effets nuisibles de cette pollution.

Ecologie digitale chez Primobox

Commençons par quelques chiffres sur l’écologie digitale

Les internautes représentent 57% de la population mondiale en Janvier 2019. C’est 9,1% de plus qu’en Janvier 2018*. Vidéos en ligne, e-mails et recherches, tout ce que nous effectuons sur internet et sur nos objets connectés a un impact direct sur la pollution digitale. L’électricité que nous utilisons pour les batteries de nos téléphones ou de nos tablettes, l’alimentation de nos ordinateurs et celle des serveurs par lesquels notre recherche passe pour avoir un résultat, tout cela représente 16% de la consommation électrique mondiale.

Les bonnes pratiques numériques pour l’environnement

Tous les jours nous agissons pour l’environnement : tri des déchets, déplacements en vélo ou encore achats de produits d’origine locale.
De même pour le numérique, il existe une liste (non-exhaustive) des bonnes pratiques, facile à mettre en place pour devenir un utilisateur responsable. Nous avons listé quelques exemples facilement réalisable quel que soit son poste ou son utilisation des outils informatiques :

Fermer les onglets inutiles
Une page internet s’actualise plusieurs fois dans une journée. Une requête initialement envoyée une fois, se multiplie donc indéfiniment. Il existe un outil, The great Suspender, qui met en veille les onglets non utilisés ce qui évite l’actualisation automatique. C’est une extension Google Chrome permettant d’améliorer les performances du navigateur, facilement installable.

Communiquer plus rapidement via les messageries & supprimer vos mails
Plus de 293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde. Le contenu de ces emails (et les pièces jointes) représentent un stockage non négligeable dans les boîtes mails des expéditeurs et des destinataires. Il est possible de limiter le nombre de mails envoyés en utilisant des applications de messagerie (tel que Microsoft Teams ou Slack).

Vous pouvez aussi, supprimer les mails datés de plus d’un ansupprimer vos spams et vous désabonner des newsletters que vous ne lisez pas. 80% des mails que nous recevons ne sont jamais ouvert. Cleanfox vous permet de nettoyer votre boîte mail en répertoriant toutes les newsletters que vous recevez, il vous suffit ensuite de sélectionner celles que vous souhaitez garder ou non.

Évidemment le mieux reste encore de se lever et d’aller voir directement la personne quand cela est possible.

Limiter vos recherches
À l’heure actuelle, il y a plus de 3,3 milliard de recherches internet par jour dans le monde. Seulement 15% sont nouvelles alors qu’une requête émet 7g de CO2. Le but n’est pas de limiter le nombre de recherches effectuées. Cependant, si vous allez régulièrement sur les mêmes sites (messagerie, réseaux sociaux ou journaux en ligne), il vous est possible d’enregistrer les urls dans vos favoris. Vous pouvez aussi utiliser d’autres moteurs de recherche avec des préoccupations sociales ou environnementales :

 

Les moteurs de recherche respectueux pour l'environnement

 

Débrancher des appareils chargés
Une fois que votre téléphone ou votre ordinateur portable est rechargé, débranchez-le. Un chargeur branché mais non-relié à un appareil ne consomme qu’une infime quantité d’énergie. Si l’impact économique est très faible comparé au reste de la consommation d’une entreprise ou d’une maison, l’impact reste toutefois considérable au niveau environnemental.

Pour finir, si vraiment vous n’avez pas le choix et que vous devez avoir recours à l’impression, pensez à utiliser l’option recto-verso de votre imprimante sur du papier recyclé.

*Étude réalisée par Hootsuite et We Are Social en 2019