Chez Primobox, notre impact numérique et environnemental est un véritable sujet. En 2018, nous avons finalisé et validé notre premier dossier pour le label Entreprise Numérique Responsable (ENR) avec France IT pour 2 ans. Convaincus par l’aide apportée et par les progrès réalisés, nous avons réitéré l’opération pour deux années supplémentaires avec un nouveau dossier en 2020. 

À partir de septembre 2021, le label ENR a fusionné avec la première version du label Numérique Responsable (NR) pour ne faire plus qu’un. Les différentes entités responsables des labels, l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE, se sont regroupées dans le but de donner un nouveau souffle au mouvement du numérique responsable et aux enjeux environnementaux

Cette nouvelle version du label, plus complète, permet à toutes les sociétés de s’identifier et d’intégrer dans leurs activités numériques des préoccupations éthiques, sociales et environnementales

Lorsque le Label ENR disparaît au profit du Label NR, c’est une évidence pour nos équipes de continuer avec cette nouvelle communauté pour un meilleur engagement. 

C’est ainsi que nous avons terminé l’année 2022 avec l’obtention du label Numérique Responsable pour 2 année. 

Labellisation Numérique Responsable

Cette nouvelle labellisation se passe en 3 temps :

– un fichier à remplir représentant toutes nos actions sur le Numérique Responsable, que ce soit envers nos clients, nos fournisseurs ou en interne,

– un entretien d’une demie journée pour détailler nos actions avancées dans le document précédent,

– une certification. 

 

Comment Primobox va plus loin dans sa démarche numérique responsable ?

 

Aujourd’hui, nous savons qu’internet pollue de diverses manières : notre utilisation quotidienne mais aussi le réseau en lui-même (data centers). C’est parce que la dématérialisation et le numérique sont notre cœur de métier, que nous accompagnons nos clients durant leur transformation digitale. Notre objectif est qu’ils aient toutes les cartes en main pour faire les meilleurs choix pour eux, leurs collaborateurs et l’environnement.

 

En interne

Chez Primobox, le numérique responsable n’est pas qu’une question d’image pour la direction. Tous les collaborateurs sont intégrés dans la démarche. Depuis l’onboarding et pendant tout le parcours dans la société, des points de formation, des rendez-vous réguliers et des challenges sont mis en place afin de diffuser et partager les bonnes pratiques de chacun (compostage, objets réutilisables).

Chaque année depuis 3 ans, nous réalisons, en partenariat avec Sami, notre Bilan Carbone. Tous les salariés remplissent leurs consommations énergétiques par rapport à la société (déplacements, consommation électrique/chauffage en télétravail, matériel utilisé…). Le coaching qu’ils proposent nous a permis d’identifier nos enjeux numériques. À travers les actions identifiées, nous en avons fait un objectif majeur de société pour l’année à venir.  

Notre équipe d’exploitation a par ailleurs mis en place une démarche pour rechercher le meilleur fournisseur pour tous les processus d’achat. Enfin, un suivi rigoureux est réalisé sur l’ensemble du matériel pour limiter les impacts des équipements, la récupération après le départ d’un collaborateur et le recyclage du matériel défectueux par Ecomicro

 

Nos clients

Enfin, nous poussons cette démarche environnementale jusqu’à notre proposition commerciale. En effet, nous profitons du premier rendez-vous avec les entreprises pour comprendre leurs besoins. Notre but est de proposer un package qui répondra au mieux à leurs attentes. Par exemple, nous pouvons réduire l’espace de stockage si l’utilisation ne s’en fait pas ressentir ou encore activer ou non l’ouverture d’espaces de stockage myPrimobox en fonction de la demande des collaborateurs. 

 

Prêt pour votre premier rendez-vous avec nous ? Contactez-nous !