2022 était supposée marquer un retour vers plus de stabilité. S’il était entendu qu’il n’y aurait pas de « retour à la normale » post-covid, dirigeants et DRH tablaient tout de même sur une accalmie dans leur quotidien. Pourtant, alors que l’année s’achève, force est de constater que, comme le dit l’adage, « la seule constante c’est le changement ». Une fois encore, les entreprises ont dû ruser pour s’adapter tant bien que mal à un contexte mouvant.

L’heure est aujourd’hui au bilan et à la projection. Dans cet article, Primobox décrypte les enjeux RH 2023 et vous donne plusieurs clés pour aborder cette nouvelle année sereinement.

Fonction RH : quels enjeux en 2023 ?

 

 

Enjeu RH n°1 : structurer le travail hybride

Amorcé au moment des déconfinements, le mode de travail hybride s’impose aujourd’hui comme une nouvelle norme dans bon nombre d’entreprises (lorsque la nature du poste le permet). Ainsi, selon une étude Opinionway, 80% des cadres souhaitent continuer à alterner télétravail et présentiel en 2023.

 

Contrairement aux années passées, les raisons invoquées ne sont plus seulement liées à la QVT (qualité de vie au travail) : meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, réduction du temps de trajet… En 2022, des arguments d’ordre financier ont également été mis en avant. En effet, l’inflation galopante fait réfléchir les salariés à deux fois devant se rendre sur leur lieu de travail. Carburant, déjeuner… Chaque dépense liée à la présence sur site est scrutée et donne lieu à de nouveaux arbitrages.

 

Concrètement, comment ce souhait de flexibilité va-t-il impacter la feuille de route 2023 des services RH ? Voici quelques pistes pour mettre en place un modèle de travail hybride efficace dans les prochains mois :

  • Sonder les attentes de vos collaborateurs
  • Mettre en place des outils de communication adaptés
  • Réaménager les bureaux et les transformer en espaces de travail collaboratif
  • Délimiter le cadre et le transmettre aux salariés sous forme d’une charte de télétravail par exemple.

 
 

À noter : bien que facultative, la rédaction d’une charte de télétravail permet d’harmoniser les pratiques entre les différents services et de prévenir d’éventuels conflits. Si votre organisation ne dispose ni d’un accord collectif ni d’une charte sur le sujet alors nous vous conseillons de mettre ce dossier en haut de la pile de vos priorités pour 2023.

 

Le + : pensez à la dématérialisation RH pour communiquer votre charte de télétravail à vos salariés.

 

Enjeu RH n°2 : lutter contre le désengagement grâce à la formation

Syndrome post-covid, le désengagement des collaborateurs a atteint des sommets en 2022, notamment à travers le phénomène de quiet quitting (ou démission silencieuse).

À l’aube de l’année 2023, l’un des leviers à considérer pour contrer cette tendance de fond est de proposer des parcours de carrière évolutifs et cohérents. En effet, les collaborateurs sont plus que jamais conscients qu’il est nécessaire de savoir s’adapter à un environnement qui évolue à la vitesse de l’éclair et peut se retourner du jour au lendemain.

Dans ce contexte, la demande de formation et d’amélioration des compétences est donc forte. Pourtant, selon le rapport Gartner sur les priorités et tendances clés des RH en 2023, 44% des responsables RH considèrent que leur entreprise ne propose pas un plan de carrière convaincant. La gestion des ressources humaines doit donc être revue.

La stratégie à adopter en 2023 ? Mettre en place un parcours de formation cohérent.

À la clé, plusieurs atouts du point de vue l’expérience collaborateur :

  • Maintien à jour des connaissances
  • Meilleure performance dans les missions
  • Reconnaissance et valorisation
  • Meilleure employabilité future

 

De quoi améliorer l’engagement en interne, renforcer la fidélisation des salariés et la marque employeur.

 

Enjeu RH n°3 : anticiper la question des augmentations salariales

L’inflation sur l’année 2022 n’a échappé à personne : +6,2% entre novembre 2021 et novembre 2022 selon l’INSEE. Et si l’on en croit les dernières prévisions, la tendance devrait se maintenir en 2023.

Conséquence logique, les prévisions d’augmentations de salaires pour l’année 2023 atteignent leur plus haut niveau depuis 10 ans, soit +4,05%, selon l’étude du cabinet People Base CBM.

Nous parlons ici d’augmentations salariales globales. Celles-ci incluent :

  • Les augmentations individuelles, dont le taux moyen devrait atteindre +4,25% en 2023
  • Les augmentations générales (celles qui concernent l’ensemble des salariés) pour lesquelles les prévisions pour l’année 2023 atteignent +2,99%. À noter que ce taux prévisionnel a presque doublé en comparaison avec l’année 2022.

 

La question de la rémunération revient donc sur le devant de la scène parmi les défis des politiques RH 2023.

 

Enjeu RH n°4 : relever le défi de la RSE et de l’inclusion

D’après le Baromètre des tendances des DRH de WTW, en 2022, 42% des DRH considéraient le développement des politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme une priorité.

 

Parmi les principales préoccupations, on note :

  • L’amélioration de la QVT et du bien-être au travail (extrêmement importante pour 87% des DRH)
  • L’égalité professionnelle femme-homme (83%)
  • La non-discrimination au travail (69%)
  • La réduction de l’empreinte carbone (57%).

 

Cette volonté d’engagement à la fois social et environnemental est toutefois à mettre en parallèle avec la réalité. En effet, selon le Baromètre Human & Work sur les nouveaux enjeux RH, 76% des DRH déclarent avoir du mal à mettre en place des plans d’actions concrets en lien avec la RSE.

Dans un contexte marqué par un affaiblissement de l’engagement salarié et par des pénuries de candidats, la RSE représente pourtant un levier efficace d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Ainsi en 2023, ce sujet a toutes les chances d’être central dans les stratégies RH les plus performantes.

 

Enjeu RH n°5 : continuer à accompagner le changement sans lasser les équipes

Les trois dernières années ont été marquées par de nombreux changements au sein des entreprises : changements organisationnels, transformations digitales régulières, incertitude économique…

Alors que 2022 s’achève, la capacité d’adaptation des salariés commence à atteindre ses limites. Des signes de lassitude apparaissent et la bonne volonté des collaborateurs s’effrite.

Problème : le taux d’adhésion aux projets de transformation semble aller de pair avec la fidélité envers l’employeur. En effet, parmi les collaborateurs lassés par les changements, seuls 43% ont l’intention de rester dans leur entreprise, contre 74% des autres salariés (selon le rapport Gartner sur les tendances RH 2023).

Face à ce constat, 53% des responsables RH considèrent que la conduite du changement est une priorité pour 2023. Mais la stratégie adoptée a son importance. De nouvelles pratiques émergent et la gestion du changement en mode collaboratif s’impose peu à peu comme une nouvelle norme. On passe donc d’une stratégie de conduite du changement descendante dans laquelle les informations émanent uniquement de la Direction à une organisation dans laquelle les salariés co-créent et participent activement aux décisions liées au changement.

Dans les faits, les entreprises qui ont recours à une conduite du changement collaborative ont 14 fois plus de chances de mener leurs projets vers le succès.

En 2023, pour garder le cap, place au changement dans la conduite du changement !
 

Si comme 53% des responsables RH, la conduite du changement fait partie de vos priorités 2023, consultez notre livre blanc pour devenir incollable sur le sujet !